Il faut savoir qu'en Argentine, tout se fait par bus, automobile si vous vous avez du sang-froid ou en avion si vous en avez les moyens...
Et les distances, sont grandes.... Très grandes! Aucun argentin n'a peur de passer 5 heures dans un bus pour faire le trajet Rosario-BS AS. C'est une distance assez courte finalement (400 km), et de toutes façons, on s'y habitue...
Et le train ?
Les infrastructures concernant le réseau ferré sont quasiment à l'abandon et lorsqu'il ya un train (prenez le en photo il sont rares), il s'agit très probablement d'un train de marchandise.
Et il ne sort qu'un train par semaine de Buenos Aires à Rosario (le vendredi, l'horaire n'est pas fixe, et vous mettrez plus de temps qu'en bus...)
Le train en Argentine, c'est une grande source de débats passionnés... Surtout depuis que le gouvernement avait annoncé vouloir créer une ligne de train à haute vitesse pour relier BS AS - Rosario - Cordoba, avec les conséquences financières que cela engage... Mais ce n'est pas pour demain !
Le trajet au départ de Buenos Aires se fait principalement depuis la gare routière de Retiro dans le centre.
Le trajet simple coute en moyenne (à ce jour...) entre 40 et 60 pesos selon les compagnies, dans des autobus semi cama (sieges inclinables, mieux que la première classe de notre TGV) ou cama (Presqu'aussi bien que la première classe d'Air France).
La compagnie la moins chère s'appelle El Pulqui, à partir de 40 pesos selon les horaires, mais vous n'aurez pas à connaitre le supplice de manger l'abominable "kit sandwiche-au-pain-de-mie-jambon-fromage-et-alfajor-super-sec" que vous proposent les autres compagnies : vous n'aurez rien, rassurez vous.
Il existe aussi un autre service, la classe "Super Cama" (Sièges inclinables en lit bien larges avec petit verre de whisky), mais ne rêvez pas, vous n'aurez pas le bonheur de l'utiliser pour faire le voyage, ce genre de colectivo (bus) étant réservé pour les trajets très longues distances...
Les bus pour la liaison partent toutes les demi-heures en journée, et toutes les heures après 1h/2h du matin.
Vous pouvez partir avec "El Rosarino" (bonne compagnie avec des bus neufs), Chevallier (vous les verrez partout, mais les bus ne sont pas tout le temps en bon état), et bien d'autres encore...
Chargez votre lecteur mp3, et prévoyez des sandwiches en plus, discutez avec votre voisin/ine ou dormez, sauf si vous aimez les paysages plat !
Site de la gare routière de Rosario :
http://www.terminalrosario.com.arSite de la gare routière de Retiro (Buenos Aires) :
http://www.tebasa.com.ar/